des lettres type
Jeudi, 17 Mars 2011 19:44

Courrier aux députés

(transmis par Marc Rivals -  Les GAlets de GAronne )

Madame la Députée,
j'habite S........ et suis collectionneur de cyclomoteurs anciens. A ce titre je fais partie d'un groupe d'utilisateurs et de passionnés de cyclomoteurs anciens, qui se réunit régulièrement pour parcourir les campagnes de notre vaste région et même au delà puisque des GAGAs (diminutif de GAlets de GAronne) essaiment un peu partout, ce qui nous donne l'occasion de (dé)couvrir une très grande zone géographique.
Notre groupe a rejoint le collectif "pa2ct" (pour "pas de contrôle technique") initié par un certain nombre d'associations ou de clubs dans un état d'esprit similaire au nôtre.
vous trouverez ci-dessous le lien vers le texte de la pétition qui n'est qu'un volet des actions entreprises et à entreprendre.
certains de vos collègues de l'Assemblée Nationale ont déjà pris la parole à ce sujet, en voici 4 liens parmi bien d'autres.
Ce mouvement national contestant le bien-fondé du contrôle technique obligatoire des cyclomoteurs de moins de 50c, démontre que les arguments avancés pour cette nouvelle mesure coercitive ne sont nullement convaincants, le porte-monnaie semblant une cible bien plus nette et avérée que la délinquance ou le débridage des cyclos, dont les scooters des moins de 18 ans font partie.
C'est d'ailleurs parce que nos Solex fabriqués depuis 1946 sont dans la même catégorie réglementaire que les cyclos modernes, qu'il est plus que question que nous soyions astreints aux mêmes normes de contrôle qu'eux... ! Je me permets de vous conseiller la lecture du texte de la pétition, et peut-être d'autres articles sur le sujet pour vous rendre compte à quel point la mesure est par n'importe quel bout qu'on la prenne, inadaptée, et donc a fortiori pour les cyclomoteurs anciens.
Nous avions déjà bien compris que l'immatriulation obligatoire de nos vieux coucous n'était qu'une première étape avant plus de contraintes et plus de frais inutiles, il est maintenant acquis qu'il faut engager une épreuve de force pour limiter la casse.
Laquelle casse finira bien par accueillir le patrimoine roulant populaire que nous récupérons, restaurons à l'origine, j'ose dire amoureusement, et que nous défendons, si ce type de mesure finit par nous être imposé.
J'aimerais, Madame la Députée, connaître votre sentiment sur ce sujet
et vous prie de croire en mes sentiments les plus respectueux

 

(transmis par Pascal Teyton -  Mirabelle Solex )

Monsieur le Député,

Des six objectifs présentés par Monsieur le Premier Ministre lors du Comité interministériel de la sécurité routière réuni le 18 février 2010, le volet concernant les cyclomoteurs est certainement le plus important, et celui qui entraîne la réforme la plus conséquente, avec l’arrivée du contrôle technique tous les deux ans pour tous les deux roues motorisés.

Je souhaite attirer votre attention, Monsieur le Député, sur le cas particulier des collectionneurs de cyclomoteurs anciens, et plus particulièrement des collectionneurs de cyclomoteurs à galet - le plus connu étant le VéloSoleX .

Possesseur d’une vingtaine de ces cyclomoteurs à galet, je les utilise à tour de rôle lors de manifestations ou randonnées organisées par des clubs, ou seulement en simple promenade. Comme ceux de la plupart des amateurs, mes cyclomoteurs sont entretenus et restaurés avec le plus grand soin, et sont tous conformes à la législation de l’année où ils ont été mis en circulation.

Aussi, comme pour plusieurs milliers de collectionneurs, un contrôle technique obligatoire et payant me semble compliqué, voire inapplicable pour des cyclomoteurs anciens dont la vitesse n’excède pas 35 km/h pour les plus véloces, et à l’utilisation forcement restreinte.

Conscient que la sécurité routière est un enjeu national, je porte néanmoins l’espoir qu’un cas aussi particulier que celui-ci pourra être pris en compte, et entraînera une adaptation du projet pour les cyclomoteurs de collection.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Député, l'expression de mes sentiments les plus respectueux.

 

Mise à jour le Jeudi, 17 Mars 2011 20:12