La presse en parle
Dimanche, 27 Février 2011 13:04

 

ARTICLE PUBLIÉ dans PRESSE OCEAN  du 21 septembre 2012

(transmis par Denis -  FFMC44 )

ARTICLE PUBLIÉ dans LE MONDE du 20 septembre 2012

(transmis par Sylvie Bré - Rétro Guidon de l'Oise )

ARTICLE PUBLIÉ dans LA VIE DE LA MOTO du 13 septembre 2012

(transmis par Sylvie Bré - Rétro Guidon de l'Oise )

 

 

ARTICLE PUBLIÉ dans MOTOMAG de juillet 2012

(transmis par Bernadette Kerjean - Club Spirit of Solex )

 

ARTICLE PUBLIÉ dans LA VIE DE LA MOTO du 3 mai 2012

(transmis par Franck Méneret - Association des Moyens de Locomotion de la GC17 )

 

ARTICLE PUBLIÉ dans LA VIE DE LA MOTO du 3 mai 2012

Extrait du compte rendu de la sortie du Motobécane Club de France de Jouy en Josas

(transmis par Franck Méneret - Association des Moyens de Locomotion de la GC17 )

 

ARTICLE PUBLIÉ dans LA VIE DE LA MOTO du 26 avril 2012

(transmis par Franck Méneret - Association des Moyens de Locomotion de la GC17 )

Facile.... quand tout le terrain a été préparé par d'autres !!!!.... Quel revirement de positon !!! Il était temps !...

 

ARTICLE PUBLIÉ dans LA VIE DE LA MOTO du 12 avril 2012

(transmis par Sylvie Bré - Rétro Guidon de l'Oise )

 

ARTICLE PUBLIÉ dans LA VIE DE LA MOTO du 22 mars 2012

(transmis par Franck Méneret - Association des Moyens de Locomotion de la GC17 )

 

ARTICLE PUBLIÉ dans LA VIE DE LA MOTO du 16 février 2012

(transmis par Sylvie Bré - Rétro Guidon de l'Oise )

ARTICLE PUBLIÉ dans LA VIE DE LA MOTO du 9 février 2012

(transmis par Sylvie Bré - Rétro Guidon de l'Oise )

 

ARTICLE PUBLIÉ dans LA VIE DE LA MOTO du 26 janvier 2012

(transmis par Sylvie Bré - Rétro Guidon de l'Oise )

ARTICLE PUBLIÉ dans MOTO JOURNAL  du 26 janvier 2012

(transmis par FFMC Oise )

 

ARTICLE PUBLIÉ dans NORD LITTORAL  du 19 janvier 2012

(transmis par Jean Maurice Duhaut - Solex Club Spirales )

ARTICLE PUBLIÉ dans LA VIE DE LA MOTO du 12 janvier 2012

(transmis par Sylvie Bré - Rétro Guidon de l'Oise )

ARTICLE PUBLIÉ dans LA VOIX DU NORD du 12 janvier 2012

(transmis par Jean Maurice Duhaut - Solex Club Spirales )

 

ARTICLE PUBLIÉ dans LA VOIX DU NORD du 10 janvier 2012

(transmis par Jean Maurice Duhaut - Solex Club Spirales )

ARTICLE PUBLIÉ dans LA VIE DE LA MOTO du 5 janvier 2012

(transmis par Sylvie Bré - Rétro Guidon de l'Oise )

ARTICLE PUBLIÉ dans NORD LITTORAL  du 26 décembre 2011

(transmis par Jean Maurice Duhaut - Solex Club Spirales )

ARTICLE PUBLIÉ dans LIBERTÉ DIMANCHE  du 11 décembre 2011

(transmis par Cédric Chambrelan -Les Mordus du Galet )

ARTICLE PUBLIÉ dans L'ARGUS de décembre 2011

(transmis par Franck Méneret - Association des Moyens de Locomotion de la GC17 )

ARTICLE PUBLIÉ dans LA VIE DE LA MOTO du 8 décembre 2011

(transmis par Sylvie Bré - Rétro Guidon de l'Oise )

ARTICLE PUBLIÉ dans LA VOIX DU NORD du 26 novembre 2011

(transmis par Paul Delsaux -  Fa Si La Solex )

 

ARTICLE PUBLIÉ dans L'UNION du 2 novembre 2011

(transmis par Jean Maurice Duhaut - Solex Club Spirales )

ARTICLE PUBLIÉ dans NORD LITORAL du 24 octobre 2011

(transmis par Jean Maurice Duhaut - Solex Club Spirales )

 

ARTICLE PUBLIÉ dans LE COURRIER PICARD du 21 octobre 2011

(transmis par Sylvie Bré - Rétro Guidon de l'Oise )

 

ARTICLE PUBLIÉ dans LA VIE DE LA MOTO du 20 octobre 2011

(transmis par Sylvie Bré - Rétro Guidon de l'Oise )

 

ARTICLE PUBLIÉ dans LA VIE DE LA MOTO du 20 octobre 2011

(transmis par Sylvie Bré - Rétro Guidon de l'Oise )

 

 

ARTICLE PUBLIÉ dans LA VIE DE LA MOTO du 6 octobre 2011

(transmis par Sylvie Bré - Rétro Guidon de l'Oise )

 

ARTICLE PUBLIÉ dans LE PARISIEN du 6 octobre 2011

(transmis par Denis -  FFMC44 )

 

ARTICLE PUBLIÉ dans LE JOURNAL DU PAYS YONNAIS du 29 septembre 2011

(transmis par Gérard Coutant -  Les Solexards )

ARTICLE PUBLIÉ dans LA VOIX DU NORD du 17 septembre 2011

(transmis par Jean Maurice Duhaut - Solex Club Spirales )

ARTICLE EXTRAIT d'une lettre envoyé par Dekra, à ses "clients", en septembre 2011

(transmis par David Danes - Solex Club Spirales )

ATTENTION CECI EST UNE PUBLICITÉ !!! Et malgré le logo, il ne s'agit pas d'un texte "officiel" ! Mais bel et bien de lobbying !!!

Bien en tendu, un CT n'apportera rien en terme de sécurité.... le cyclo débridé sera rebridé pour le contrôle et débridé à nouveau le soir même !!!

 

ARTICLE PUBLIÉ dans OUEST FRANCE du 11 septembre 2011

(transmis par Franck Méneret - Association des Moyens de Locomotion de la GC17 )

ARTICLE PUBLIÉ dans PRESSE OCEAN du 11 septembre 2011

(transmis par Franck Méneret - Association des Moyens de Locomotion de la GC17 )

ARTICLE PUBLIÉ dans PRESSE OCEAN du 9 septembre 2011

(transmis par Franck Méneret - Association des Moyens de Locomotion de la GC17 )

ARTICLE PUBLIÉ dans L'ABEILLE du 4 septembre 2011

(transmis par Pascal Teyton - Mirabelle Solex )

 

ARTICLE PUBLIÉ dans VOSGES MATIN du 23 aout 2011

(transmis par Pascal Teyton - Mirabelle Solex )

 

 

ARTICLE PUBLIÉ dans BUZZING d' Aout 2011 (Bulletin du Club anglais NACC)

(transmis par Franck Méneret - Association des Moyens de Locomotion de la GC17 )

ARTICLE PUBLIÉ dans LA VOIX DU NORD du 4 Aout 2011

(transmis par Jean Maurice Duhaut - Solex Club Spirales )

ARTICLE PUBLIÉ dans LA VOIX DU NORD du 4 Aout 2011

(transmis par Jean Maurice Duhaut - Solex Club Spirales )

ARTICLE PUBLIÉ dans LA VOIX DU NORD du 21 juin 2011

(transmis par Jean Maurice Duhaut - Solex Club Spirales )

ARTICLE PUBLIÉ dans OUEST FRANCE du 21 juin 2011

(transmis par Franck Méneret - Association des Moyens de Locomotion de la GC17 )

ARTICLE PUBLIÉ dans OUEST FRANCE du 17 juin 2011

(transmis par Franck Méneret - Association des Moyens de Locomotion de la GC17 )

ARTICLE PUBLIÉ dans LA VIE DE LA MOTO du 9 juin 2011

(transmis par Sylvie Bré - Rétro Guidon de l'Oise )

ARTICLE PUBLIÉ dans NORD LITTORAL du 4 juin 2011

(transmis par Jean Maurice Duhaut - Solex Club Spirales )

 

ARTICLE PUBLIÉ dans LA VIE DE LA MOTO du 26 mai 2011

(transmis par Franck Méneret - Association des Moyens de Locomotion de la GC17 )

 

ARTICLE PUBLIÉ dans LA VIE DE LA MOTO du 5 mai 2011

(transmis par Sylvie Bré - Rétro Guidon de l'Oise )

ARTICLE PUBLIÉ dans Moto Mag N° 277 de mai 2011

(transmis par Gérard Coutant -  Les Solexards )

ARTICLE PUBLIÉ dans La Charente Libre du 30 avril 2011

(transmis par Mickael Rassat)

 

ARTICLE PUBLIÉ dans Moto Journal  d'avril 2011

(transmis par Alain 46 via Cédric Chambrelan - Les Mordus du Galet )

ARTICLE PUBLIÉ dans CT MAGAZINE  d'avril 2011

(transmis par Franck Méneret - Association des Moyens de Locomotion de la GC17 )

 

Les choses ne semblent pas si simples sur le plan technique !!! A lire ces quelques lignes, on ressent quelques divergences de point de vue pour la chose.

Light ou pas... pour le Collectif, le Contrôle Technique des 2 roues reste une aberration sous tous les points. Aberration couteuse et inefficace pour la sécurité,  Aberration destructrice de patrimoine !!!

Profitons de ce flou dû à l'absence de matériel adapté (vu la diversité des cyclomoteurs, on s'en serait douté...) pour continuer nos actions d'information, de sensibilisation et les demandes de suppression de ce qui n'est encore qu'un projet..

 

ARTICLE PUBLIÉ dans LA VIE DE LA MOTO du 21 avril 2011

(transmis par Sylvie Bré - Rétro Guidon de l'Oise )

ARTICLE PUBLIÉ dans LA VIE DE LA MOTO du 14 avril 2011

(transmis par Sylvie Bré - Rétro Guidon de l'Oise )

ARTICLE PUBLIÉ dans LA VIE DE LA MOTO du 14 avril 2011

(transmis Franck Méneret - Association des Moyens de Locomotion de la GC17 )

ARTICLE PUBLIÉ dans L'EST REPUBLICAIN du 4 avril 2011

(transmis par Pascal Teyton - Mirabelle Solex )

Quinze petites lignes qui veulent dire beaucoup !!!... La presse généraliste commence à parler de ce problème épineux du CT !!!

 

ARTICLE PUBLIÉ dans LA VIE DE LA MOTO du 17 mars 2011

(transmis par Sylvie Bré - Rétro Guidon de l'Oise

et Franck Méneret - Association des Moyens de Locomotion de la GC17 )

 

Trente ans déjà !!! Et une même volonté de tous les possesseurs de 2 roues motorisés !!! "BATTONS NOUS CONTRE LE CONTRÔLE TECHNIQUE"

 


ARTICLE PUBLIÉ dans LA VIE DE LA MOTO du 10 mars 2011

(transmis par Franck Méneret - Association des Moyens de Locomotion de la GC17 )


 

Merci à nos amis de LVM d'avoir fait écho si rapidement de la création du Collectif. Entre la date de mise en page et la date de parution (réception dans les boites aux lettres le mardi 8 mars), le nombre de signature a largement dépassé les 4OO0 !

 

ARTICLE PUBLIÉ dans LA VIE DE LA MOTO du 10 février 2011

(transmis par Franck Méneret - Association des Moyens de Locomotion de la GC17 )


 

Même si le CT des cyclos est à peine évoqué, il semble être une préoccupation de la FFMC

 



ARTICLE PUBLIÉ dans LA VIE DE LA MOTO du 20 janvier 2011

(transmis par Franck Méneret - Association des Moyens de Locomotion de la GC17 )


Voici une réponse envoyée le 10 janvier 2011 à la rédaction du journal, toujours pas publiée à ce jour :
Cyclos en danger... Le retour !
39 le mercredi 4 janvier, 91 le samedi suivant... c'est le nombre de recommandés que j'ai reçu, et dans chacun un certificat d'immatriculation d'un de mes cyclomoteurs. Je tenais à remercier le cabinet d'assurance ASSURWEST (02 51 77 10 07), représentant de Sada Assurances sur Nantes pour le temps passé à réaliser une attestation par cyclomoteur de ma flotte - plus d'un mois de travail. Je tiens à souligner aussi le professionnalisme du personnel de la préfecture de Nantes, un peu dérouté devant 130 dossiers, mais rassuré lorsque je leur ai dit qu'il n'y avait pas d'urgence. Après un mois d'attente tous les certificats d'immatriculation sont donc là !
Par contre j'ai été dépité à la lecture de votre dernier numéro sur les dires de Louis Lamiré. Si, ni lui ni les forces de l'ordre ne sont capables de faire la différence entre un cyclomoteur, même rutilant sortant de restauration, et un "cyclomoteur" moderne... il vaut mieux que tous ces gens là changent de "métier".
Louis Lamiré pourrait continuer à s'occuper des voitures (dont il ne descend même pas pour s'adresser aux motards de LVM... HUMOUR...) et les "forces de l'ordre" pourraient redevenir des "agents de la paix"... ce, en fait, à quoi aspire tout bon citoyen payant ses impôts ! Honnêtement, qui peut confondre un "cyclomoteur" moderne, c'est à dire un scooter ou un cyclo à boîte, hyper plastifiés avec un VéloSolex, une bleue ou même une Gitane Testi ou Paloma ?
sous les termes "Pour l'identification des présumés propriétaires"... De qui se moque t'on ! C'est vrai que les agressions, les hold up, les braquages, les vols à la tire, ce font toujours avec le véhicule personnel des délinquants... ce qui permet à la police... de voir ceux qui n'ont pas encore déclaré le vol de leur véhicule ! Cyclo immatriculé ou pas, il y aura toujours des véhicules volés, des plaques arrachées, pour pratiquer quelques larcins.
"Une question de sécurité publique"... surement renforcée par les futurs contrôles techniques !!! Ne serait-ce pas plutôt, une fois de plus une question de pognon ! A 50 ou 60 euros le contrôle, prix annoncé par la commission Sécurité routière en janvier 2010, le CT des cyclos est lucratif ! C'est aussi une brèche pour rendre, dans la foulée, le CT des motos obligatoire !
Un gros problème législatif se pose. Sur les nouveaux certificats d'immatriculation, la date de 1er immatriculation est de 2010 ou 2011 ! Alors que ces cyclomoteurs peuvent être beaucoup plus vieux. Aucune indication de la date réelle n'est portée sur le certificat d'immatriculation. Tout le monde sait qu'une loi ne peut être rétroactive, au moins sur le plan technique. Que fera l'éventuel contrôleur technique ? il se fiera à la date de 2010 ? Il fera appel à ses connaissances tout aussi poussées que celles de la FFVE ou celles des "Forces de l'Ordre" ? Il fera confiance au propriétaire ?
Car rappelons qu'un cyclomoteur sorti avant 1968 avait une vitesse limite de 50 km/h et non 45, et que les cyclos d'avant 63 n'étaient soumis à aucune limitation de vitesse.... Ils ne sont donc légalement pas soumis à un contrôle "technique" sur ce point annoncé comme primordial dans le contrôle. De même les cyclomoteurs anciens sont démunis "naturellement" et par conception  de feux stop, de rétroviseurs, de clignotants, ne répondent à aucun critère de pollution. Ceux des années 40 n'avaient que des freins à patin ( disposition à l'avant jusque dans les années 60-70). Quelle efficacité de freinage retiendra t-on ? etc... etc...
Si il faut payer 60 euros, juste pour qu'un contrôleur vérifie le bon fonctionnement des ampoules... c'est cher payé... voire proche du racket !
Pourquoi le législateur ou les services d'immatriculation ont-il supprimé avec le nouveau système SIV,  la belle inscription d'antan "date de 1ere mise en circulation" ? çà sent le vis de procédure qui pourrait aller jusqu'à l'annulation de toutes les cartes grises émises sans cette information vitale !
Un collectif interclubs ouvert aux individuels est en train de se créer pour demander la suppression de cette nouvelle disposition contraignante et anti "sauvegarde du patrimoine roulant". Faut-il qu'il prenne le nom de "Fédération Française des Cyclomoteurs d'Epoque" pour être entendu ou seulement écouté ?
J'ai déjà signalé à diverses personnes de la FFVE que j'étais à leur disposition si ils souhaitaient un interlocuteur "connaissant" un peu les cyclomoteurs et les problèmes spécifiques qui y sont liés. Je renouvelle ma proposition via les colonnes de LVM.
Ahh oui... Autre chose... l'inscription "Collection" est gratuite en préfecture pour les véhicules déjà munis de carte grise ou pour les demandes de carte grise cyclomoteur. Il suffit de le signaler à la préfecture. Celle de Nantes me l'a proposé, j'ai refusé. Tous mes cyclos sont donc en CG normale. Il aurait été bien de l'indiquer dans l'article.
Amicalement et longue vie aux cyclomoteurs
Franck Meneret

ARTICLE PUBLIÉ dans L'OFFICIEL DU CYCLE de Février 2011

(transmis par Sylvie Bré - Rétro Guidon de l'Oise)

 

L'immatriculation "laisse en friche un énorme parc dormant"....
Votre vieux cyclo vaut 150 euros !!! La conclusion de l'article semble moins prometteuse...Cout 1 milliard pour 400 millions de rentrées fiscales... FALLAIT PAS JOUER !!!!

 

ARTICLE PUBLIÉ dans CT MAGAZINE  de novembre 2010

(transmis par Franck Méneret - Association des Moyens de Locomotion de la GC17 )

Prises OBD, Anti blocage de roues, tout cela nécessite calculateurs voir multiplexage... et ne peut donc concerner à terme que les motos neuves où très récentes.

Le chantage au débridage ? quel motard se laisserait berné !! Et à l'inverse... on voudrait vérifier le bridage des cyclomoteurs ! Quand y aura t-il un langage cohérent ?

 


ARTICLE PUBLIÉ dans CT MAGAZINE  de mars 2010

(transmis par Hugues Ossent - Solex Millenium)

 

Les cyclos en 2011 (on a déjà pris du retard..), "Pour les motos on verra plus tard".... Mais probablement rapidement à suivre !!!
En début 2011, les critères de contrôles ne sont pas encore définitivement fixés. il faut plus d'un an pour fabriquer les bancs spécifiques....

"Le contrôle des cyclos est une "manœuvre de contournement" des gros cubes, qui devront bien, un jour ou l'autre, se soumettre à la règle commune." NOUS Y VOILA !!!

 

 

ARTICLE PUBLIÉ dans TRAIT D'UNION de novembre-décembre 2009

(transmis par Hugues Ossent - Solex Millenium)

 

La rubrique "Marketing" ne laisse aucun doute quant à l'objectif premier de cette nouvelle instauration.
Le "Il est urgent d'attendre avant de se lancer dans un investissement lourd" est relativement rassurant, mais certains centres de contrôle n'hésiteront pas à la dépense.

 

 

Mise à jour le Mardi, 25 Septembre 2012 17:27