Vos commentaires
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Vendredi, 25 Février 2011 17:54

Voici quelques uns des commentaires portés par les signataires de la pétition en ligne.

Nous nous permettons d'apporter parfois des compléments d'information

Par Franck Méneret, Président de l'association loi 1901 "AMLGC17"

 

  • Je ne vois pas passer un contrôle technique pour toute ma collection de solex et autre engins à transmission à galet.(REVERT Philippe)
  • La sécurité serait-elle le prétexte pour faire disparaître définitivement les cyclomoteurs anciens de nos routes ? Un collectionneur serait un délinquant qui s'ignore ? Tous les cyclomoteurs sont-ils à mettre dans la même catégories ? (Pascal Teyton)
  • On ne peut pas comparer une voiture et un 2RM. On ne peut pas se permettre de rouler sur un 2RM non entretenu, car notre vie en dépend (BEAUBREUIL Vincent)
  • Contre cette idée de CT pour les 2 roues qui n'améliorera en rien la sécurité routière... (CHAMBRELAN Cédric)
  • Le contrôle technique est inadapté à nos anciens cyclomoteurs, véritable patrimoine industriel roulant. (MENERET Franck)
  • Le contrôle technique 2 roues est inefficace et abject. Des textes existent déjà pour réaliser des contrôles sur la route, il n’y a qu’à les appliquer. Inutile d’en rajouter d’autres. (jean-christophe clement)
  • Résumons: au lieu de payer le CT de mon Solex pour aller chercher le pain le dimanche, je vais devoir payer le malus écolo pour ma voiture auquel s'ajoutent 60% de taxes sur le carburant supplémentaire utilisé... et la prochaine augmentation de mes impôts servira elle à faire tourner la déchetterie où je vais amener mes 65 cylos à Galet et tout le patrimoine perdu qu'il représente (gros snif!). Mais ça, n'a pas de prix Messieurs les Financiers! (GUERY Bertrand)
  • Le contrôle technique n'apportera rien en sécurité des cyclomoteurs anciens mais amènera la perte de ce patrimoine (Bernadette KERJEAN)
  • Merci au collectif d'associations de se battre pour nos anciens cyclos. 50€ et 5 minutes pour contrôler 4 patins de frein, 2 ampoules, la sonnette, le jeu dans la direction et l'usure des pneus ? VAMPIRES!!!. (FAURESSE Pierre)

    Le prix du CT préconisé par le ministère serait de 35 euros, mais les centres ne sont pas d'accord, car il s'agirait là d'une atteinte à leur liberté (ou à celle des prix)... On entend davantage parler de coûts proches de ceux des autos : 60 à 70 euros ! Nous sommes touchés par votre "Merci au collectif". Tous les clubs et associations qui souhaitent nous rejoindre sont les bienvenus.
  • Ce n'est pas de la sécurité c'est de l'argent pur et dur pour la securité pourquoi ne pas détaxé les équipements de sécurité (casque,blouson, gants,etc,etc) l'état des routes gazoilées a souhait , obligé nos chers agriculteur a nettoyé un minimum leurs roues afin d'évité les "famille de taupe" sur le bitume les idées ne manque pas il suffi de demander aux motards et a commencer par équipé les gendarmes de cuirs ce serait plus crédible que la chemisette "tenue d'été". (pairoux jm)
  • Quelle norme technique évaluer et mesurer sur un moteur auxiliaire pour cycle de 1948, dont les freins sont à tringles uniquement sur une roue arrière, sans éclairage, sans embrayage.... (L'HOSTIS Hervé)
  • Il faut absolument préserver notre patrimoine industriel quelqu'il soit et non pas pousser à sa destruction par des lois qui ne tiennent pas la route pour les véhicules anciens qui sont pour leur grande majorité mieux entretenus que certains véhicules récents il n'y a qu'à regarder le nombre d'heures passées à leur restauration!!!!!!!! (PLURIEN Didier)
  • Je dispose de 8 cyclos dont 2 solex de 1953 et surtout de 1947, ce dernier fait partie des 12000 premiers solex produits, un patrimoine à conserver mais qui ne pourra jamais passer un contrôle technique !!!!!! (Wilfrid BLONDEAU)
  • Voila la récompense de tous ceux qui passent beaucoup de temps à préserver le patrimoine Français. (GRAS Patrick)
  • Instituer le contrôle technique pour des cyclomoteurs, temoins d'un patrimoine industriel ancien et qui ont entre 30 et 50 ans d'àge est une aberration (LE BOUDEC Daniel)
  • Nous aidons à la sauvegarde d'une partie du patrimoine français, merci d'avance aux ministres, députés et sénateurs d'en tenir compte et de nous supporter dans nos démarches. (WEBER)
  • Après la carte grise, qui est vraiment du grand n'importe quoi, maintenant le contrôle technique, l'état souhaite vraiment la disparition des véhicules de collection ???? Desolant!!!! (DANES David)
  • Je ne vois pas l'utilité de ce controle technique pour des cyclomoteurs roulant à 30km moins vite qu'un vélo de course. (FARDEAU)
  • A peine 1 °/° des accident ont une origine technique donc l'argument sécuritaire, personne n'y croit, messieurs les députés soyez courageux et ne cédez pas au lobbing des contrôleurs. (fievet)
  • Il serait plus judicieux de se rapprocher de la FFVE qui a la même démarche et plus de poids au niveau ministériel (LECHAT)

    Malheureusement la FFVE, fédération reconnue d'utilité publique, ne tient pas du tout le même langage que nous. Elle prône la mise en place de ces contrôles, sous prétextes sécuritaires (voir article de LVM). Mais peut-on être indépendant et objectif, peut-on vraiment répondre aux véritables attentes des collectionneurs, lorsque son principal partenaire est un gros groupe de contrôle technique (Autosur !) : http://www.ffve.org/?option=com_partner&menu_id=126&Itemid=126
  • La coupe est pleine sauvons nos vieilles tasses (gout eric)
  • Un vélo bien mené est bien plus rapide qu'un véloSolex..Le vélo n'est pas immatriculé que je sache. (STOESSER FREDERIC)
  • Pour que nos anciens deux roues ne finisent pas au clous ou à la benne à feraille , mais puissent continuer à rouler pépère (ENGUEHARD Pascal)
  • C'est la porte ouverte au CT moto généralisé (edier)

    C'est pour cela que le collectif de Défense du Cyclomoteur ancien souhaite associer tous les motards à sa démarche. Faites passer le message !

  • Non à toutes ces nouvelles dispositions coercitives au pays qui garde encore le slogan : liberté - égalité - fraternité!!! (EMERY)
  • Les lois et règlements servent à faire vivre et perdurer nos libertés, pas à les tuer ! trop de lois tue la loi ! (BURLINSKI HUGO)
  • Lamentable directive qui tue à petit feu les véhicules de collection, belle fierté pourtant de la France avec ses nombreuses marques et modèles...(Arnaud Laval)
  • Un peu de respect pour les reliques qui meritent de circuler sans être obligé de les passer au contrôle technique..... PFFFFF (gricourt)
  • Conçus pour un régime dérogatoire, certains des cyclomoteurs les plus anciens n'ont pas changé dans leurs caractéristiques, et présentent pour l'essentiel la même dangerosité qu'un vélo non motorisé. J'espère que cette particularité pourra être prise en compte pour ne pas perdre un de éléments symboliques de notre patrimoine roulant. (Perchet Jean)
  • Il ne faut pas non plus de contrôle technique pour les cyclos et moto récentes....il suffit uniquement que la loi soit respectée et appliquée(bruit,nuisance,moteur gonflé....... (ouvrard cedric)

    Le collectif de Défense du Cyclomoteur ancien demande le retrait pour TOUS les deux roues motorisés, cyclomoteurs, vélomoteurs, motocyclettes, et quelque soit leur âge.
  • Laissez-nous un petit espace de liberté en faisant preuve de discernement lors de la conception de vos règles.......... (SOLES BRUNO)
  • Monsieur le Ministre, En signant cette pétition, je m'associe à ceux qui vous demandent, gentiment mais néanmoins fermement, de réexaminer les conditions et conséquences de la réglementation qui se met actuellement en place sur le contrôle technique des cyclomoteurs anciens. Rappelez-vous, Monsieur le Ministre, ces Solex, Mobylettes et autres cyclomoteurs qui se sont développés au lendemain de la guerre, et leur contribution majeure au redressement de la nation. Rappelez vous ces images de sorties d'usines, où ouvriers et ouvrières enfourchaient joyeusement leur Solex pour rentrer au plus vite à la maison pour prendre soin de leurs familles. Ce sont ces images qu'aujourd'hui, la majorité des propriétaires de cyclomoteurs anciens s'efforcent de préserver, en restaurant, de façon responsable et respectueuse ces trésors du patrimoine national. Alors écoutez-les, prenez le temps de discuter avec eux, et laissez leur cette part de liberté nécessaire à toute entreprise humaine. (Michel Touchot)
  • A quand une prime à la casse pour les vieilles meules? (Bessin Wilfried)

    Dans un article récent, paru dans la presse corporative, il en était question !!! Et la profession a fait une demande dans ce sens au gouvernement !

  • Le CT n'est pas obligatoire pour les véhicules 4 roues en carte grise de collection. Qu'il en soit , au minimum, de même pour les cyclos anciens.

    Depuis peu (mise en application au 1er janvier 2011), les voitures anciennes en carte grise collection sont soumises à un contrôle technique tous les 5 ans... Au moins pire, il en serait de même pour les cyclos.
  • bjr a tous cela ne doit pas être possible car je trouve cela abuser ,,,très cordialement vôtre (wilson)

    Très peu de personnes croyaient à la mise en place de l'immatriculation des cyclomoteurs anciens.... Et pourtant, c'est le triste quotidien de nos machines depuis le 1er janvier 2011. La suite "logique" est le CT, puisque les cyclos sont maintenant fichés. L'objectif final étant le CT pour les motos.... Alors malheureusement, si, c'est POSSIBLE ! Et même inéluctable si nous ne réagissons pas.
  • Nous souhaitons que le bon sens prime. 1636, Descartes disait que c'était la chose la mieux partagée du monde ; il reste à en administrer la preuve (GROS)
  • Il serait intéressant de connaitre le nombre d'accidents qui impliquent des 2 roues anciens.Cette mesure,mal vécue par les intéressés n'a de sens que pour le lobby des contrôleurs. (faucher jean pierre)

    Il est déjà admis que seulement 1% des accidents de 2 roues (récents et anciens) est dû à l'état mécanique. Le reste est dû à des défauts de comportement (alcool, mauvaise maitrise du véhicule, casque mal mis, etc...)
  • Que le bon sens prime! Le CT des 50cc anciens serait la mort du patrimoine Français.(georges Pellegrini)
  • Merci de ne pas entraver avec des règles stupides les mouvements de préservation du patrimoine tecnhique et industriel déjà si pauvre en France (Paillard Alain)
  • De la réglementation oui, mais de la passion aussi ! l'excès dans les deux est tout aussi dangereux, sauf que, si on peut contrôler sa passion avec la raison, on ne peut pas en dire autant de la réglementation. (VIGIER Gilles-Noël)
  • Les cg , les plaques , le ct et apres ce sera quoi ? ? ? nous ne sommes pas des délinquants mais des passionnés (JALLON CHRISTOPHE)
  • On met notre propre vie en jeu si on n'entretient pas notre moto ! Cette loi est totalement absurde c'est surtout un moyen pour l'état de ramasser un peu plus d'argent (dangles jean-pierre)
  • Ce contrôle technique ne pourra s'effectuer que dans les grandes villes, car tous les centres de controle ne s'équiperont pas, ajoutant encore au coût de l'opération ! (Mouquet Olivier)

    Effectivement, beaucoup de centres refusent de s'équiper. Pour des raisons de coûts, mais aussi pour des raisons de RESPONSABILITÉ ! En effet, ils craignent les 2 roues remis en conformité juste avant le contrôle et à nouveau débridés, kités, le soir même... En cas d'accident le contrôleur sera directement inquiété par les pouvoirs publiques !!!!
  • Je suis contre toute forme de contrôle technique pour les Cyclo anciens mais également pour les motos et cyclos récents (LESTRELIN)

    Le Collectif de Défense du Cyclomoteur ancien, aussi !

 

2000 signatures, dimanche 27 février à 9h 28

 

  • je suis motard et je pense qu'il vaudrait mieux contrôler les échappements des 2 roues et "appliquer la loi" (Saisie, amendes etc...)... Mais cela fatiguerait probablement trop les forces de l'ordre, et en plus les fonctionnaires de la préfecture devraient se fatiguer à organiser le ramassage des motos saisies. (wodli bernard)

    Le respect de la loi en matière de bruit... OUI... un CT systématique où de toute façon, les contrevenants monteront un échappement d'origine.... NON !!!
  • baisser le prix des équipements de sécurité du pilote serait plus conforme à l'esprit sécuritaire de cette idée de loi (fondeneige)

  • Non à la destruction de mes Vélosolex. Non à la disparition du vélosolex et des autres cyclomoteurs anciens en France. Oui à une "date de première immatriculation" représentative de l'âge réel du véhicule.(Olivier Telle)

Nous sommes effectivement très inquiets sur la confusion future entre "date de première immatriculation" et "date de première mise en circulation". Hormis la confusion probable dans la tête d'un Contrôleur technique, bien des transactions de véhicules anciens vont être faussées dans les dizaines d'années à venir...  gravissime pour la sauvegarde du patrimoine !!
La réponse de nombreuses préfectures face à ce problème : "on fait ce qu'on nous a dis de faire...." IMPLACABLE !!! et on ne peut pas le reprocher aux préposés. Il y a pourtant des champs du nouveau certificat d'immatriculation laissés libres (Z1 à Z4 : mentions spécifiques). Faudrait-il refaire plusieurs dizaines de milliers de certificats ? A notre avis : OUI !!!!

  • L'entretien d'une machine est omniprésent dans l'esprit motard, gage de sa sécurité ! rien de comparable avec l'usage d'une automobile ! Par conséquent le contôle technique ne s'impose absolument pas. (POTIER Patrick)
  • Il y a nécessité de préserver avec authenticité notre patrimoine français industriel, mais aussi culturel qui fait partie intégrante de l'excellence française représentée à travers le monde. C'est un patrimoine industriel qui permet de découvrir et d'aborder de nombreux domaines en lien avec les époques : l’histoire, la science, l’économie, le sport, la sociologie ... Cette trace matérielle de notre histoire est une richesse et doit pouvoir être transmise aux générations futures dans une démarche respectueuse de développement durable. (FERRAND MARIANNE)

 

3000 signatures, jeudi 3 mars à 8h 30

4000 signatures, lundi 7 mars à 13h 25

5000 signatures, dimanche 13 mars vers 17h

6000 signatures, lundi 28 mars à 16h 18

7000 signatures, lundi 9 mai vers 17 h

8000 signatures électroniques, en aout... aux quelles s’ajoutent plus de 1000 signatures "papier".

 

 

Mise à jour le Mardi, 09 Août 2011 07:34